Voie du surplomb

"Voie du surplomb"

V

Grande Aiguille d'Ansabère


       


Cliquez pour agrandir


En savoir plus :

Marcel Cames

Henri Sarthou

C'est la seconde voie ouverte à la Grande Aiguille, par Marcel Cames et Henri Sarthou en 1927.

" Ce passage, à mi-hauteur et au centre de la paroi, fut aménagé par les auteurs de la 2e ascension de l'Aiguille, Marcel Cames et Henri Sarthou. La voie du surplomb est simplememnt athlétique; mais elle exige de bons muscles et des aptitudes de gymnastes.

Du Pic d'Ansabère, gagner en contrebas un éperon face à l'Aiguille, dont il est séparé par une profonde brèche. Y descendre sur la gauche par une cheminée et deux fissures.

Escalader les rochers au dessus de la brèche afin d'atteindre une corniche à la base d'un grand surplomb.

Franchir le surplomb au moyen de barres de fer(rétablissemment pénible). Au dessus un anneau de fer permet une assurance efficace. Le reste de l'escalade ne dépasse pas le III."*

* Guide Ollivier Vallée d'Aspe

La voie du surplomb : nous pouvons répondre à la question de Robert Ollivier, qui supposait que les barres de fer étaient toujours là. Il en reste une que nous distinguons bien. Elle est encore solide : en juin 2008, lors de l'ascension de cette voie, nous nous sommes suspendus dessus !

 
   

Retour Voies - Retour Accueil

* Si, bien-sûr, quelqu'un avait des renseignements, des précisions que nous n'avons pas, merci de nous contacter, c'est avec un très grand plaisir que nous recueillerions ces informations précieuses, ou des photos toutes aussi précieuses.