Voie du Vieux Piton

" Voie du Vieux Piton "

D+ ? - 200m - 6 longueurs

Crête du Pic d'Ansabère


         
 


Cliquez sur le topo pour agrandir

 

"Cette voie a été suivie le 2 novembre 1978 par François Carrafancq et Fernand Cassou. Ils y trouvèrent un vieux piton d'une forme très caractéristique, témoin d'une vieille tentative dont les auteurs pourraient bien avoir été, en 1933, Barrio et Bellocq. Repoussés par la muraille de l'Aiguille Nord dont ils n'avaient pu gravir que quelques mètres (dans lesquels H.Butel et J.Ollivier trouvèrent quelques-uns de ces pitons), il est possible qu'ils se soient rabattus sur cet itinéraire. Nous ignorons s'ils l'ont suivi jusqu'en haut. Il ne présente pas de difficulté supérieure à IV. Le rocher est d'une qualité très variable." (Guide Ollivier). Cette voie a bien été suivie par Henri Barrio et Robert Bellocq en 1933, nommée "montée directe au Pic par l'Est" par Barrio.
Il n'existait pas de topo précis de cette voie, qui remonte l'éperon, à droite de l'aiguille Riera-Alcubière. Aussi, nous y sommes allés deux fois, mon frère et moi, en 2007 pour une tentative puis en 2008 où nous avions équipé le passage clé (1 spit). J'y suis retourné avec Denis Dorard en 2011 afin d'équiper les relais de spits d'amarrage. La voie est maintenant semi-équipée. J'en ai profité pour réaliser un topo.Attention ! Ce topo est purement informatif, car nous ne sommes ni des professionnels, ni des ouvreurs !
Néanmoins, cette voie nous semble bien plus difficile que le AD annoncé. D+ serait plus proche de la réalité à notre avis, surtout par rapport au passage-clé : un bon 6a en dalle déversante.

Ivan

 

Vous avez ici photos et récits :

Tentative 2007 : Photos - Récit - Film
Ascension 2008 : Photos - Récit
Ascension 2009 : Photos
Ascension 2011 : Photos
Ascension solitaire en 2011 : Photos


Retour Voies - Retour Accueil

* Si, bien-sûr, quelqu'un avait des renseignements, des précisions que nous n'avons pas, merci de nous contacter, c'est avec un très grand plaisir que nous recueillerions ces informations précieuses, ou des photos toutes aussi précieuses.