Variante des Basques

" Variante des Basques "

( Variante de la voie Dernier Voyage )

Petite Aiguille d'Ansabère


 


(Cliquez pour agrandir)
La Variante des Basques


(Cliquez pour agrandir)
Croquis de Patxi Arocena
Cahier du Club Vasco de Camping Elkartea

 

Variante de la voie "Dernier Voyage" ouverte par Juancar Sanz et Iku Labandera le 7 juillet 1985. Ecoutons Juancar Sanz dans un échange de courriels (Avril 2020) :

Ce jour-là, nous sommes allés à Asanbère avec l'intention d'ouvrir une nouvelle voie, mais après en avoir grimpé une longueur avec un très mauvais rocher, nous avons décidé d'abandonner.
Comme nous ne voulions pas rentrer chez nous sans rien faire, mon copain m'a dit qu'il avait récemment vu des gens grimper en peu plus à droite.
Nous avons localisé l'itinéraire (Dernier Voyage) et nous l'avons gravi, mais nous ne l'avons pas terminé. Nous sommes sortis par la Montaner-Vicente.
Plus tard, nous avons appris que l'itinéraire était celui de "Dernier Voyage" de Christian Ravier. En racontant l'ascension à Patxi Arocena, il nous a informé que nous avions fait une erreur et en avions ouvert une variante.
Patxi et Andres Prego ont gravi ce même itinéraire deux mois plus tard, le 18 août 1985.
La nouvelle longueur, nous l'avons escaladé pratiquement sans nous assurer car nous n'avions pas de friends assez grands.
Plus tard, quelqu'un nous a dit qu'on l'appelaient la « variante des Basques »
.

Tous ces grimpeurs sont du même club : le Club Vasco de Camping Elkartea, de Saint-Sebastien. Patxi Arocena a dessiné un croquis dans le cahier du club à l'époque (ci-contre en bas).


En savoir plus :

Dernier Voyage
Juancar Sanz
Iku Labandera
Patxi Arocena


Retour Voies - Retour Accueil

* Si, bien-sûr, quelqu'un avait des renseignements, des précisions que nous n'avons pas, merci de nous contacter, c'est avec un très grand plaisir que nous recueillerions ces informations précieuses, ou des photos toutes aussi précieuses.