Un coinceur sinon rien

Un coinceur sinon rien

6a+ - 165m

Pic Muscaté


Voie ouverte le 8 août 2012 par Jean-Pierre Rio et Fabrice Six. Cette voie se situe sur la face Est du Pic Mouscaté. Cette face a été gravi la première fois par Jean et François Ravier en 1990. Lorsque nous avions intérogé Jean sur l'itinéraire suivi alors, il ne s'en souvenais plus. Ni lui ni son neveu n'avait rédigé de topo. Jean-Pierre et Fabrice sont donc partis dans la face en août 2012 avec ces seules indications.

Impressions de J.P. Rio (sur son blog) : "Après un peu de vacances, j'ai repris le chemin des falaises hier. Fabrice, toujours motivé pour grimper, voulait répéter une grande voie aux aiguilles d'Ansabère mais je devais rentrer tôt pour récupérer ma fille. Je lui ai donc proposé d'aller ouvrir une voie facile et rapide dans une falaise à coté, au mouscaté. Je savais qu'il y avait une voie de Jean et François Ravier dans la face mais, après renseignements auprès des frères Thomas, rédacteurs du livre sur Ansabère, même les ouvreurs ne savaient pas où ils étaient passés. On s'est donc dit qu'on allait ouvrir une ligne à coté de la leur et que de toute façon si on était dans leur voie, on trouverait au moins quelques pitons. On a donc choisi un passage au meilleur rocher (ou plutôt le moins mauvais car il y a de belles sections d'escalade mais aussi des zones en rocher assez délicat) sans rien trouver sur les trois premières longueurs. On allait sortir sur la crète lorsqu'à 10m du haut, on a trouvé un vieux coinceur indiquant que les ouvreurs précédents étaient passés par là. Après réflexion, je pense qu'ils sont passés plus vers la droite (il y a une autre ligne évidente possible) dans la face et qu'on a du rejoindre leur voie dans la dernière longueur. En effet, en plus de n'avoir trouvé aucun matériel ni traces de passages dans le bas de notre voie, on a du enlever des tonnes de blocs branlants qui génaient pour grimper et que nos prédécesseurs auraient de toute façon du purger pour passer. En tout cas, une journée assez sympa et en plus j'étais à l'heure à la maison."

Impressions de F. Six (sur son blog) : " Ce mercredi, c'est une belle journée en montagne. Il me reste une quinzaine de mètres à grimper pour sortir de la face. Mais d'abord, je dois passer un ressaut qui débouche au pied d'une cheminée pour finir à un collet , à côté du sommet. J'ai évité celle-ci en partant par la droite. Jean-Pierre est heureux, l'ouverture de la voie va sonner son glas dans quelques instants. J'attaque le ressaut tant bien que mal et arrive à me rétablir au dessus. Jean-Pierre est heureux mais j'ai le pressentiment que son moral va prendre une sacrée baffe. Je prends une dégaine et clippe le câble qui pend d'une fissure au dessus de ma tête. C'est la catastrophe : mais qu’est ce qu'il fout là ce coinceur ? JP est désabusé. Qui est venu se perdre ici, sur un sommet sans intérêt avec les aiguilles d'Ansabère juste à côté, formidable terrain de jeu pour l'escalade ? Mais par où sont-ils passés puisque nous n'avons rien trouvé en matos et avons du purger "notre voie" pour pouvoir passer par endroits ? On sait qu'il y a une voie réalisée par un Ravier oncle et François dans cette face. Après renseignements auprès de Ivan Thomas, celui-ci confirme l'existence de cette voie Ravier, mais ces derniers ne se souviennent plus du parcours. La voie aurait été faite dans les années 1990. Seules choses certaines, notre dernière longueur est commune à priori à la leur et JP est dépité (rires). Si quelqu'un détient plus d'infos, nous sommes preneurs. "

 
En savoir plus :   Les photos de l'ouverture - Jean-Pierre Rio - Fabrice Six  

Notre topo : Pic Mouscaté. Voie : "UN COINCEUR, SINON RIEN". Première longueur démarrant à l'aplomb d'un dièdre herbeux au 1er tiers de la voie. Relais à sa base(45m) IV. Longueur 2 : Prendre l'éperon à droite du dièdre et le remonter jusqu’à une petite brèche (55m) V. Longueur 3 : Faire l'enjambement et remonter le dièdre fissure puis partir un peu à droite pour passer une cheminée surplomb ( un peu de ranfougne) 30m, relais sur terrasse confortable, 6a. Longueur 4 : Remonter le mur et après le ressaut, sous la cheminée partir par la droite pour sortir de la face, 30m, 6a+.
Descente facile par le col d'Esqueste et cabane Pedain

 

En savoir plus :

Les photos de l'ouverture
Jean-Pierre Rio
Fabrice Six
 

Retour Voies - Retour Accueil

* Si, bien-sûr, quelqu'un avait des renseignements, des précisions que nous n'avons pas, merci de nous contacter, c'est avec un très grand plaisir que nous recueillerions ces informations précieuses, ou des photos toutes aussi précieuses.