Aiguille Riera-Alcubière

Voie Ariz - Aiguille Riera-Alcubière
(Arête Sud-Est)

TD inf (pas de V)


 


Topo extrait du guide
Ansabère, Géographia Vertical


Cliquez pour voir le topo


L'aiguille Riera-Alcubière


En savoir plus :

José Ignacio Ariz

Gregorio Ariz

Ramón Riera

Maniel Alcubière

Geographia Vertical

 

La première ascension a été réalisée le 29 juin 1971 par les frères José Ignacio Ariz et Gregorio Ariz. Cette aiguille a été baptisée du nom de deux grimpeurs catalans, Ramón Riera et Manuel Alcubière, grands amis des frères Ariz morts la même année à Pedraforca. Ils avaient escaladé le Spigolo peu avant (le 26 juillet 1970).

"Des cabanes d'Ansabère , suivre l'itinéraire d'approche de la Petite Aiguille. Remonter le couloir qui la sépare de l'Aiguille Riera-Alcubière. Aborder la base de la paroi au-dessus d'un névé. Gravir un dièdre jusqu’à une une profonde cheminée. La remonter pour sortir à droite, sur le fil de l'arête.
Droit au-dessus, passer par un trou pour déboucher sur une plateforme aérienne, que l'on parcourt à droite jusqu'à une lame détachée. Gravir un dièdre étroit et vertical (pas de V,2 pitons). Puis, au-delà d'un passage en rocher délicat, gagner la base de la cheminée sommitale et la remonter (2 pas de IV) jusqu'à la brèche.
Passer alors versant Ouest. Par une vire facile, atteindre l'arête N.E. en un point où se dresse un pin solitaire. Franchir alors directement le mur de la face Est (15 m, IV inf. rocher pourri).
Pour le retour, un rappel de 15m ramène directement à la brèche. Une traversée ascendante à l'Ouest permet de rejoindre la crête d'Ansabère (III, rocher pourri)
"
Guide Ollivier Vallée d'Aspe


Photo de l'ouverture
Collection Gregorio ARIZ

Photo de l'ouverture
Collection Gregorio ARIZ

 

Retour Voies - Retour Accueil