Butel-Darcourt

Voie Butel-Darcourt

Grande Aiguille d'Ansabère

TD Sup. à ED Inf.


 


Topo revue Pyrenaica 48
Cliquez pour agrandir


Topo paru dans "ALTITUDE"
Guide Ollivier
Photo Jacques Soubis

Cliquez pour aggrandir

 

Rp. H. Butel-Y. Darcourt; « Altitude » n° 44. Note détaillée.

A l'aplomb de la brèche d'Ansabère, qui sépare l'Aiguille du Pic, le versant Est de la Grande Aiguille est fendu par une longue fîssure rectiligne, qui aboutit sous trois grands toits superposés. Au-dessus et un peu à droite de l'aplomb de ces toits, se dessine un petit éperon dans le cône terminal de l'Aiguille, à l'intersection des versants Est et Sud. L'itinéraire remonte entièrement la grande fissure, contourne les toits par la gauche et atteint le sommet de l'éperon. L'escalade est libre sur la majeure partie de la voie, très raide et soutenue dans la fissure, moins difficile mais plus délicate dans la zone intermédiaire et enfin très aérienne sur 1’éperon terminal. Une trentaine de pitons de passages pour la première ascension. Bon rocher dans l'ensemble.
Hauteur: 300 mètres environ.
Première ascension en septembre 1968 par H. Butel et Y. Darcourt.

Gagner la base du couloir-cheminée oblique et profond qui s'élève de gauche à droite et mène au départ des voies de la face Est. Le remonter sur une trentaine de mètres.
L'attaque de la voie se situe au-dessus d'un gros bloc plat, coincé horizontalement dans le couloir-cheminée. De ce point, gagner la grande fissure par une traversée ascendante vers la gauche, puis une montée directe de quelques mètres.
Suivre les grandes lignes de l'itinéraire décrites dans l'exposé préliminaire : ils opposeront de nombreux passages de V, avec pitonnage parfois difficile, relais sur étriers, quelques passages de rocher peu sûr.

Source: Guide Ollivier


En savoir plus :

Hervé Butel

Yves Darcourt-Lézat

 

Retour Voies - Retour Accueil

* Si, bien-sûr, quelqu'un avait des renseignements, des précisions que nous n'avons pas, merci de nous contacter, c'est avec un très grand plaisir que nous recueillerions ces informations précieuses, ou des photos toutes aussi précieuses.