facette
Arizanaiak
(Facette O-N-O)
TD
Grande Aiguille d'Ansabère

         
 


Les frères Ariz lors de la première.
Photo "Altitude"

60 : Voie du Surplomb
61 : Voie Cames-Sarthou
62 : Voie Calame-Carrive
63 : Variante "Los Navajos"
64 : Arizanaiak


En savoir plus :

Gregorio ARIZ
José Ignacio ARIZ
Rafael ARIZ

Pili GANUZA

 

Arizanaiak, c'est la voie des frères Ariz, sur la Grande Aiguille d'Ansabère. Elle remonte la facette O.- N.- O. Elle a été ouverte par Gregorio et José Ignacio ARIZ le 1er septembre 1968. Elle sera répétée le 26 juillet 1970 par Rafael et Gregorio ARIZ et Pili Ganuza qui en réalisera donc la 1ère féminine. Le niveau est TD, comme le décrit le guide Ollivier :

Cette paroi est située à gauche des voies "calame-carrive", "du surplomb" et "cames-sarthou". La voie y emprunte un couloir-cheminée situé à une vingtaine de mètres à gauche du seuil de la brèche.
Courte escalade d'une soixantaine de mètres ; 5 à 6 pitons. Cette voie est probablement plus difficile que les trois itinéraires classiques qui partent de la brèche.
Première ascension le 1er septembre 1968 par G. et J. Ariz.
Du seuil de la brèche, gagner à gauche l'aplomb du couloir-cheminée, difficile à atteindre (A1, courte-échelle, 2 pitons, III, V+, 1 piton) et à surmonter (blocs instables, rocher délité : V) puis surplomb (V-) en bon rocher à franchir par la gauche ; revenir au couloir (V) et atteindre le sommet (III).


José Ignacio ARIZ dans Arizanaiak
Photo Collection Gregorio ARIZ


Déclaration "officielle" d'ouverture de voie auprès de la Fédération Espagnole
Document collection Gregorio ARIZ
Cliquez pour agrandir et voir les 2 pages

 

Retour Voies - Retour Accueil

* Si, bien-sûr, quelqu'un avait des renseignements, des précisions que nous n'avons pas, merci de nous contacter, c'est avec un très grand plaisir que nous recueillerions ces informations précieuses, ou des photos toutes aussi précieuses.