Jean-Pierre Rio

Jean-Pierre Rio (3)

Né en 1972



Jean-Pierre Rio au sommet de la voie
" Un coinceur sinon rien "
 

Jean-Pierre Rio est de Mauléon. Il est Brevet d'Etat d'Escalade (voir son blog). Il parcours les parois pyrénéennes ouvrant régulièrement de nouvelles lignes, notamment à Ansabère : il est, avec Gérard Traille, le co-ouvreur de "La Cathédrale de Pyrène" (2011, ABO, 8a) sur le Petit Pic d'Ansabère.
Il a également ouvert deux voies sur le Pic Mouscaté. La première, "Ortzi Dantza", sur l'antécime du Pic, a été ouverte avec Robert Larrandaburu en 2011. Littéralement "Danse avec l'orage". C'est une voie semi-équipée en V+. La deuxième a été ouverte sur la face Est du Pic lui-même : "Un coinceur sinon rien", une voie en 6a+ max. La face Est du Pic Mouscaté avait été gravi la première fois en 1990 par François et Jean Ravier. Ils n'avaient pas laissé beaucoup de traces de leur passage, ni sur papier, ni sur la paroi, sinon un coinceur sur le haut. Lorsque nous avions intérrogé Jean Ravier, il ne se souvenait pas de l'itinéraire parcouru avec son neveu. Vraissemblablement, l'itinéraire de "Un coinceur sinon rien" est à droite de celui de la Face Est Classique. Ces deux lignes semblent se rejoindre dans la dernière longueur.



Ortzi Dantza, sur l'antécime du Pic Muscaté. L'itinéraire de la Face Est n'est pas connu avec précision.

Jean-Pierre Rio dans "Make"
(Pena Rueba, Espagne)

 

 

En savoir plus :

Gérard Traille
Robert Larrandaburu
Fabrice Six
Cathédrale de Pyrène
Ortzi Dantza
Un Coinceur Sinon Rien
 

Retour Pyrénéistes - Accueil - Contact

* Si, bien-sûr, quelqu'un avait des renseignements, des précisions que nous n'avons pas, merci de nous contacter, c'est avec un très grand plaisir que nous recueillerions ces informations précieuses, ou des photos toutes aussi précieuses.