Jesus Mustienes

Jesús Mustienes (1)
(Né en 1941)

.


 


Photo issue du site de Gregorio Villarig


La variante Rabada-Mustienes (pointillés) du Dièdre
Nord-Est (1954) (points) de la Grande Aiguille

 

Jesús Mustienes est un grimpeur espagnol aragonais. Il a réalisé une variante du Dièdre Nord-Est de la Grande Aiguille d'Ansabère en juin 1958 avec Alberto Rabadá. Ils étaient partis pour répéter le fameux dièdre, mais Rabadá n'a pas failli à sa réputation de chercher la difficulté et de vouloir innover, raison pour laquelle la cordée, après avoir franchi le toit, est restée dans le fond du dièdre (la voie originale dévie vers la droite). Ce fut une escalade difficile et totalement artificielle. Sur le haut du dièdre, la cordée a renonçé à poursuivre et a rejoint la voie des français Jean et Pierre Ravier et Guy Santamaria (1954). Cette escalade devait mettre Jesús Mustienes à l'épreuve, lui qui espérait rejoindre le Groupe de Haute Montagne après avoir fait ses preuves : ce fut fait après cette escacalde !

Alpiniste et grimpeur expert ayant une grande expérience des Pyrénées et des Alpes, Jesús Mustienes est un Aragonais aux multiples facettes. Artisan Plâtrier il est en outre un artiste professionnel, il est sculpteur. Mais lors de son ascension à Ansabère avec Rabadá, Jesús avait à peine 17 ans, il avait tout juste grimpé à Mezalocha. Presque trois jours sans boire accroché dans une paroi interminable, la bouche en feu et la langue comme une éponge. Avec des cordes de chanvre et sans provisions d'eau, Rabadá et Mustienes ont tenté de s'hydrater avec la mousse qu'ils trouvaient dans la paroi**. Un itinéraire d'extrême difficulté, ED+/A3, dont un demi siècle plus tard on ne connaît pas la moindre répétition. Ce n'est pas mal pour un novice dans sa première sortie aux Pyrénées !


Grupo de Alta Montaña
Montañeros de Aragón

 


En savoir plus :

1958, l'arrivée des espagnols à Ansabère

Variante Rabadá-Mustienes du Dièdre Nord-Est

Alberto Rabadá

Rabadá-Navarro / Barrabes / 2002

1954 - Le dièdre Nord-Est


Retour Pyrénéistes - Accueil - Contact

** Renseignements issus du site consacré à l'homage à la cordée Rabada-Navarro : homenajearabadaynavarro.blogspot.fr
* Si, bien-sûr, quelqu'un avait des renseignements, des précisions que nous n'avons pas, merci de nous contacter, c'est avec un très grand plaisir que nous recueillerions ces informations précieuses, ou des photos toutes aussi précieuses.