Nom

Paul Minvielle

1890- 1956

...

 

Paul Minvielle, docteur palois, sera membre (trés actif) du Club Pyrénéen et du C.A.F. de Pau. Paul Minvielle viendra à de nombreuses reprises à Lescun et à Ansabère en particulier pour y faire du ski.

Paul sera un des souscripteurs pour la Coupe Carrive.


Photographie Paul Minvielle. Extrait de "Ski aux Pyrénées mars 1938".

Son fils, Pierre, écrira de nombreux livres sur les Pyrénées. Il a publié un ouvrage sur les photographies qu'à prise son père dans les tranchées : Le docteur Paul Minvielle est l'auteur des photos et des lettres qui font la matière de l'ouvrage. Mobilisé dans le corps de santé militaire en 1914, il est engagé sur le front d Artois en 1915, puis à Verdun, où il est grièvement blessé. Il retourne au front, dans l'armée d'Orient, où il est incorporé dans le 26e bataillon de tirailleurs sénégalais. Après sa démobilisation, le docteur Paul Minvielle (Légion d'honneur, croix de guerre avec plusieurs citations), reviendra exercer la médecine à Pau où il a notamment occupé les fonctions de médecin-chef de l'hôpital.

Plus récemment, Pierre Minvielle a publié "Coups de feu dans la Sierra", témoignage de ses excursions dans les Pyrénées aragonaises sous Franco avec son père.

 

En savoir plus :

 

La Guerre de mon père
Un photographe dans les tranchées
Livre de Pierre Minvielle

À la déclaration de la guerre en 1914, Paul Minvielle est étudiant en médecine. Il sera mobilisé et combattra courageusement. Mais sa passion ne le quittera jamais. Photographe paysagiste amateur, il voue un amour sans bornes aux Pyrénées et à la photographie. Mais la guerre et sa terrible réalité le rattrape : les blessures, les corps déchiquetés, les villages en ruine, les maisons éventrées submergent l'inspiration bucolique de l'amateur de montagnes. L'architecture des photos que Paul Minvielle a prises durant toute la guerre s'articule autour de trois thèmes : le portrait, le reportage et le paysage.

"Sources site web éditions atlantica" http://www.atlantica.fr/

Les droits d'auteur de cet ouvrage seront intégralement versés à des associations relevant de l'aide aux victimes de guerre.

 


Coups de feu dans la Sierra
Pierre Minvielle

Cela s’est passé dans les Pyrénées aragonaises sous Franco. Mais ce livre n’est ni une apologie de la dictature, ni un réquisitoire contre elle, simplement, des faits, du vécu. Un témoignage. Quand on passe de vacances familiales à une tragi-comédie, la réalité se suffit à elle-même. Et plus encore, lorsqu’une simple excursion montagnarde provoque un incident diplomatique. Bien sûr, cela n’arrive pas d’un coup mais par d’innocents épisodes, d’anecdotes burlesques, de gags. Le Destin sait attendre... avec l’aide de l'imprévu. On l’a compris, cette aventure a fait date dans l’histoire pyrénéenne. Jadis !

Collection LES MARMOTTES HIBERNENT AUSSI
Ed. Gypaète, 2014.


Retour Pyrénéistes - Accueil - Contact

* Si, bien-sûr, quelqu'un avait des renseignements, des précisions que nous n'avons pas, merci de nous contacter, c'est avec un très grand plaisir que nous recueillerions ces informations précieuses, ou des photos toutes aussi précieuses.