Marcel Cames

Marcel Cames

1904 - 1969

(2)


 

Marcel Cames.
Photo issue de la revue "Altitude" N°45 de 1969
 

Marcel Cames et Henri Sarthou ont été les premiers grimpeurs à fouler le sommet de la Grande Aiguille d'Ansabère après Armand Calame.

Cordée victorieuse qui a ouvert une voie à Ansabère en équipant le surplomb de barres de fer et une autre voie en libre, plus à droite, la voie qui portera leurs noms : la voie Cames-Sarthou. Ces deux voies ont été ouvertes en 1927 :

  • le 21 juin 1927 Grande aiguille par la voie du surplomb
  • 12 octobre 1927 Ouverture de la voie Cames-Sarthou

Cames et Sarthou grimpent beaucoup ensembles jusqu'en 1931. Mais comme aucun des deux n'écrit de récits, nous ne savons pas trop où ils sont allés. Seul Robert Ollivier a pu recueillir quelques renseignements lors de discutions avec Marcel Cames : "En 1931, avec deux compagnons qui d'ailleurs ne peuvent le suivre jusqu'en haut, Marcel réussit la première ascension de la face Est de la pointe d'Espagne à l'Ossau. En 1932, il tente, toujours avec ses vieux amis Jean Santé et Romano, la grande cheminée de la pointe de France, s'aventure sur une paroi lisse et doit descendre en rappel sur... son couteau coincé dans une fissure."(*) A partir de 1935, Marcel Cames ne va plus en montagne qu'avec sa femme et ses fils.

(*) Article de Robert Ollivier dans la revue "Altitude" N°45 de 1969, dans lequel il rend un bel hommage à Marcel Cames.

 

Retour Pyrénéistes - Accueil - Contact

* Si, bien-sûr, quelqu'un avait des renseignements, des précisions que nous n'avons pas, merci de nous contacter, c'est avec un très grand plaisir que nous recueillerions ces informations précieuses, ou des photos toutes aussi précieuses.