Frédéric Blanchy

Frédéric Blanchy

17 juillet 1951 – 12 octobre 2004



L'aiguille Riera-Alcubière
La voie Ariz, côté Sud


Le Quitaraju (6100m) dans la Cordillère Blabche

 

Entre 1977 et 1979, Frédéric Blanchy et Gérard Debayle réalisent la première ascension hivernale de la voie Ariz de l'Aiguille Riera-Alcubière : cette pointe se situe entre les deux Aiguilles d'Ansabère, le long de la crête. Gérard Debayle raconte son ami disparu* :
"Frédéric était un ami d'enfance, nous avons passé notre enfance dans la même cage d’escalier à Bordeaux. Frédéric était très enthousiaste dans tout ce qu'il entreprenait. Passionné et grand connaisseur des choses de la mer. Il fut un joueur de Hockey de haut niveau. Il m'a accompagné 3 saisons en  montagne de 77 à 79. Nous avons ainsi fait ensemble la face Nord du Mont-perdu en hiver, et la traversée intégrale des crêtes de Troumouse toujours en hiver. A l'été 1979, il m’a accompagné dans la Cordillère Blanche et a gravi le Névado Pilanco (5200m) et le Quitaraju (6100 m). Frédéric est décédé il y a quelques années d’un accident cardiaque".


Gérard Blanchy lors de la 1ère hivernale de l'arête sud-Est de l'Aiguille Riera-Alcubière
Photo collection Gérard Debayle


En savoir plus : Gérard Debayle - Voie Ariz de l'Aiguille Riera-Alcubière


Retour Pyrénéistes - Accueil - Contact

* Contact avec Gérard Debayle dans un mail du 19 janvier 2010.

Si, bien-sûr, quelqu'un avait des renseignements, des précisions que nous n'avons pas, merci de nous contacter, c'est avec un très grand plaisir que nous recueillerions ces informations précieuses, ou des photos toutes aussi précieuses.