Stéphane Benoist
Stéphane Benoist
né en 1971


 


Le dièdre Butoli (68)
Guide Ollivier Vallée d'Aspe

 

Stéphane Benoist, né en 1971 à Châtenay-Malabry, est Guide de Haute Montagne depuis 1998. Il est venu à Ansabère et a réussi :

- La Grande Aiguille d’Ansabère par le Dièdre Butoli "à vue"**.
- La Petite Aiguille d’Ansabère par le Spigolo sortie Zutopistes "à vue"**.

Il est difficile de savoir si ce sont des "premières" à vue tant le niveau de l'escalade a évolué. Néanmoins, ces deux ascensions méritent d'être signalées, notamment le Spigolo sortie Zutopistes : la réussite en libre est déjà méritoire. Cet itinéraire, selon Christian Ravier (le créateur de Zutopistes), est le plus élégant de la Petite Aiguille, car en démarrant l'ascension par le Spigolo et en la terminant par Zutopistes, l'alpiniste grimpe tout le temps sur le fil de la Petite Aiguille, l'escalade est beaucoup plus élégante, directe, il n'y a pas de traversée.

Stéphane Benoist a réalisé des ascensions notables dans les Andes et dans l'Himalaya. Il a été nominé pour les Piolets d'or 2008 pour son ascension de Are you experienced? avec Patrice Glairon Rappaz, en face sud du Nuptse. En 2014, il reçoit une mention spéciale aux Piolets d'or pour son ascension avec Yannick Graziani de la Voie des Français en Face Sud de l'Annapurna.

Personnage discret et laconique, brillant grimpeur (8b en rocher, 6+ en glace), il est fidèle à l’éthique du style alpin, et son expérience du haut niveau en montagne l’a conduit à encadrer les équipes nationales jeunes de la Fédération Française des Clubs Alpins de Montagne, et plus récemment à encadrer les futurs guides de haute montagne à l’ENSA de Chamonix.


Stéphane Benoist
(Photo issue de son site internet)

 

En savoir plus :

Son site internet


Retour Pyrénéistes - Accueil - Contact

* Si, bien-sûr, quelqu'un avait des renseignements, des précisions que nous n'avons pas, merci de nous contacter, c'est avec un très grand plaisir que nous recueillerions ces informations précieuses, ou des photos toutes aussi précieuses.

** Rappelons ce que signifie le terme "à vue" : il s'agit de réussir l'intégralité d'une voie à la première tentative, en tête, en libre, sans avoir eu d'information concernant cette voie. Il faut la décripter au fur et à mesure qu'on la découvre.