Patrice de bellefon
Patrice de Bellefon
Né le 28 août 1938

(2)

         
 


Patrice de Bellefon

"Les 100 plus belles" Ouvrage majeur de Patrice de Bellefon
Réédité chez Cairn en 2006

 

A Ansabère, Patrice de Bellefon rélisera le premier parcours intégral du Spigolo de la Petite Aiguille en compagnie de Raymond Despiau les 22 et 23 août 1967.
Il rélisera également la première ascension de la Face Est de la Grande Aiguille en 1957 en compagnie de Raymond Despiau, Claude Dufourmantelle et Jean Ravier les 5 et 6 octobre 1957.
En 1970, il participera au secours de Bernard Baudéan.

Né le 28 août 1938 à Toulouse, Patrice de Bellefon découvre tout jeune la montagne, notamment dans les Pyrénées arriègeoises. Il réussit sa première ascension difficile à 17 ans.
Patrice est Guide de Haute Montagne en 1961. Il sillonera les Pyrénées et sera l'auteur de nombreuses premières dans cette chaîne montagneuse. Sa passion l'amènera également sur divers endroits du globe.

Patrice de Bellefon est historien de formation et membre du réseau de chercheurs et experts des sports et loisirs de montagne.

Dans son livre "L'alpinisme" il écrit ceci : "... pour connaître tous les visages de l'alpinisme, j'ai essayé de goûter à tous les styles d'ascension pour satisfaire ma curiosité passionnée, j'ai parcouru sans goût des itinéraires où l'on se hisse grâce à une suite ininterrompue de pitons à expansion, j'ai savouré sans foi les plaisirs de l'alpinisme solitaire".

Patrice de Bellefon est également auteur de plusieurs ouvrages sur l'alpinisme (Voir Bibliographie), en particulier des "100 plus belles courses et randonnées" des Pyrénées aux éditions Denoël : Epuisé depuis de nombreuses années cet ouvrage vient d'être réédité (novembre 2006) chez Cairn.

Avec Claude Dendaletche il s'est egalement "investi" pour que le site du Mont-Perdu soit inscrit au patrimoine mondial de l'U.N.E.S.C.O.

 

Retour Pyrénéistes - Accueil - Contact

* Si, bien-sûr, quelqu'un avait des renseignements, des précisions que nous n'avons pas, merci de nous contacter, c'est avec un très grand plaisir que nous recueillerions ces informations précieuses, ou des photos toutes aussi précieuses.