Bernard Baudéan

Bernard Baudéan
né en 1948



 

Les journaux suivent au plus près cette tragédie


En savoir plus :

Son palmarès
Article "L'Humanité 1994"
René Garroté
Reportage "L'accident d'Ansabère"

 

"Le miraculé d'Ansabère"

Né dans une famille de montagnard, Bernard Baudéan s'exerce à Arudy puis, croisant de jeunes grimpeurs prometteurs, Butel, Darcourt, Despiau, Bellefon, il va à l'assaut des sommets. Il fait la rencontre de René Garroté, professeur de math à Oloron. Cette cordée s'attaquera aux grandes classiques de l'époque, Ossau, Ansabère, Tozal del mallo.

Dimanche 29 mars 1970, René et Bernard s'attaquent à la face Est de la Petite Aiguille, c'est donc une escalade hivernale, escalade qui sera fatale à René et qui laissera Bernard 4 jours accroché à la paroi attendant des secours. Bernard passera 15 jours à l'Hopital Pellegrin à Bordeaux. on lui installe un rein artificiel. Il sera amputé des deux jambes et des doigts......

Cet handicap ne mettra pas un terme à l'activité montagnarde de Bernard Baudéan. En 1976, sur les conseils d'amis, il intègre l'équipe de France handisport de ski alpin...

En compétition handisport, Bernard Baudéan accumulera médailles et premières places ...
(Cliquez ici pour lire son palamrès)

La carrière sportive de Bernard Baudéan s'est terminée en 96 en Autriche, lorsque Bernard Baudéan prit ses fonctions de directeur technique du Ski Alpin Handisport.

 

Retour Pyrénéistes - Accueil - Contact

* Si, bien-sûr, quelqu'un avait des renseignements, des précisions que nous n'avons pas, merci de nous contacter, c'est avec un très grand plaisir que nous recueillerions ces informations précieuses, ou des photos toutes aussi précieuses.