Patxi Arocena

Patxi Arocena

né en 1965


         
 


Patxi Arocena dans le Spigolo
Photo revue Desnivel No 123


En savoir plus :

Andrès Prego

Spigolo

Dernier Voyage

Variante des Basques

 

Patxi Arocena, né à Tolosa (Gipuzkoa), est l'un des premiers représentants de l'escalade sportive en Espagne.

Patxi Arocena a été l'un des précurseurs du libre dans la péninsule, il a rapidement compris le concept du "travail" des voies. Dans des falaises proches de sa maison, comme les voies courtes et explosives de Santa Bárbara, à Guipúzcoa, il acommencé à s'entraîner à prendre des vols, quelque chose qui semblait ridicule à l'époque, les gens pensaient qu'il étais fou. Il a réussi les deux premiers 8a à vue en Espagne : "Un verano sin sol", à Etxauri, et "California", à Teverga, tous deux en 1987.

En 1985, Patxi Arocena est venu à Ansabère avec un certain Andrès Prego : ils ont réussi la première ascension du Spigolo en libre et à vue !

Le 18 août 1985 il répète la Variante des Basques avec Andrès Prego (variante de Dernier Voyage ouverte 2 mois plus tôt par Juancar Sanz et Iku Labandera). Il en réalisera un croquis sur le cahier du Club Vasco de Camping Elkartea (voir Variante des Basques).


Patxi Arocena

 
         

Pyrénéistes - Accueil - Contact

* Si, bien-sûr, quelqu'un avait des renseignements, des précisions que nous n'avons pas, merci de nous contacter, c'est avec un très grand plaisir que nous recueillerions ces informations précieuses, ou des photos toutes aussi précieuses.