Gregorio ARIZ

Gregorio Ariz
né le 26 janvier 1944

...

(2)


 


Entre grande et petite aiguille
l'aiguille Riera-Alcubierre



Ancètre des spits modernes. Les frères Ariz cherchaient constament à faire évoluer le matériel.


En savoir plus :

Récit "Histoire d'une ascension du spigolo" (1969) par G. Ariz

Arête SE Aiguille Riera-Alcubierre

Pilar Ganuza

José Ignacio Ariz

Rafael Ariz


Le livre Montaña Mágica
de Gregorio Ariz

 

Gregorio Ariz Martínez est né à Pampelune. Père de deux filles (Arantxa et Nerea), il est industriel de profession et photographe par penchant.
Il a participé à 25 expéditions, dont beaucoup dans la chaine himalayenne. En 1983 le K2 est tentée par une expédition navarraise dirigée par Gregorio Ariz.
Il a été professeur de l'École Navarre de Haute Montagne. Il appartient au Groupe de Haute Montagne (GHM) et au Groupe Pyrénéiste de Haute Montagne (GPHM).
Collaborateur dans plusieurs publications, il a écrit trois livres : « Expedición Navarra al Himalaya » 79 (Dhaulagiri), K2-Chogolisa (coauteur avec Maris Ábrego) et Montaña Mágica.
Ses principales cîmes : Shakaur, Chogolisa, Aconcagua et Kilimanjaro.

A Ansabère, il a ouvert 2 voies : "Arizanaiak ou la facette Ouest-Nord Ouest (voir ici) de la Grande Aiguille en septembre 1968 et l’Arête S. E. de l'Aiguille riera-alcubierre, D. sup. Pas de V. (voir ici) le 29 juin 1971, avec José Ignacio Ariz.


Gregorio Ariz à Ansabère en 2009

 

Pyrénéistes - Accueil - Contact

Si, bien-sûr, quelqu'un avait des renseignements, des précisions que nous n'avons pas, merci de nous contacter, c'est avec un très grand plaisir que nous recueillerions ces informations précieuses, ou des photos toutes aussi précieuses.