GPHM

Le G.P.H.M.

Fondé en 1933


En savoir plus :

La revue Altitude

Liste des membres du G.P.H.M.

Comment fut fondé il y a trente ans le G. P. H. M. par R. ollivier

 


Altitude n°25
1957

 

Henry Le Breton, Robert Ollivier, François Cazalet, Henri Lamathe et Jean Senmartin fondent le Groupe Pyrénéiste de Haute Montagne (GPHM) en 1933 sur le modèle du GHM (Groupe de Haute Montagne). Ce groupe doit incarner un renouveau du pyrénéisme et réformer la réputation des Pyrénées dans le monde de l’alpinisme. Le GPHM a progressivement attiré les meilleurs grimpeurs des deux cotés de la frontière. Il a édité dès 1936 les premiers guides d'escalade dans les Pyrénées. A partir de mars 1957, le G.P.H.M. aura sa revue, "Altitude" (auparavant, la revue existait mais n'était pas dirigée par le G.P.H.M.)

Le GPHM ne vit plus depuis un certain nombre d'années. Son dernier président a été Jean-Louis Lechêne.


Le G.P.H.M.
Réunion de Villanua, 12 novembre 1972

Photo issue du site de Jean Ollivier :

"On peut reconnaître :

Paul Bouchet, Louis Audoubert, Jean Subervie, Dauga, Robert Ollivier, Jean Ravier, Raymond Despiau, Guy Sérandour, Bernard Baudéan, Bernard Clos, Paulette Couralet (Popo), Patrick Lamarque, Jean Ollivier, ...

... et les autres ? Si quelqu'un s'y reconnaît ou reconnaît
des personnes non nommées qu'il le fasse savoir
"

http://www.pbase.com/jmollivier/image/55296712

 

Page précédente - Accueil - Contact

* Si, bien-sûr, quelqu'un avait des renseignements, des précisions que nous n'avons pas, merci de nous contacter, c'est avec un très grand plaisir que nous recueillerions ces informations précieuses, ou des photos toutes aussi précieuses.