Lionel Daudet

Lionel Daudet / Le tour de France exactement

Lionel Daudet est alpiniste professionnel, Guide de haute montagne, photographe, écrivain, conférencier (Voir Lionel Daudet dans Pyrénéistes). Du 10 août 2011 au 15 novembre 2012, il réalise "Le tour de France exactement", en suivant les lignes frontières de l'Hexagone, frontière passant par Ansabère ! Départ le 10 août 2011 du Mont Blanc, arrivée au même endroit le 15 novembre 2012. Il traverse les Pyrénées du 17 mars au 02 juillet 2012. Il est aux Aiguilles le 30 mars 2012, bivouaque au col de Pétragème avant de poursuivre son chemin. Voici ce qu'il écrit sur son journal de bord :

"30 Mars 2012. DOD : Belle journée mais plus compliquée que prévue. Avant l'Aiguille d'Ansabère, passage de mixte où il a fallu s'assurer et où Morgan a fait une belle longueur en tête sur un bloc coincé. Bivouac super sympa au col de Pétragème avec Nacho et Mateo qui ont monté le ravitaillement et la tente.
31 Mars 2012. DOD : Longue journée avec plus de ressauts rocheux que prévus. Belles longueurs d'escalade. Arrivée à la tombée de la nuit au refuge d'Arlet."

 


Parcours au niveau d'Ansabère


Le livre de Lionel Daudet retraçant cette aventure

 

Les règles du Dod Tour :
- l'activité outdoor la plus adaptée au lieu traversé.
- suivre la frontière terrestre au plus près, et le littoral. Néanmoins, il n'y a pas de distance maximale « autorisée », juste respecter une logique de terrain et... garder sa liberté!

L'arrivée dans les Pyrénées est prévue à la fin de l’hiver, et promet un beau morceau d'alpinisme hivernal-printanier engagé.
La traversée des Pyrénées représente à elle seule plus de 600 sommets, environ 500kms à vol d’oiseau auxquels il faut rajouter 50% pour estimer les kilomètres d’arêtes réellement avalés...
Un formidable marathon des cimes, seulement réalisé en été et en 2 fois sur la ligne de partage des eaux (qui diffère un peu de la frontière), par Louis Audoubert et Guy Panazzo en 1985 et 1986.

Le Dod Tour, c'est un projet en 3 défis :
- un défi géographique :
faire le tour de l'Hexagone en suivant au plus près le tracé exact de la frontière, ce n'est pas simple: la frontière passe en haute montagne, sur des crêtes presque jamais fréquentées par les alpinistes et même dans des régions plus accessibles, elle traverse des zones broussailleuses sans aucun sentier où il faudra souvent "faire le sanglier"… C'est donc une vraie aventure géographique, un défi à la Jules Verne.
- un défi physique :
2 970 kms de frontières terrestres (souvent accidentées et pointues...) et 3 427kms de côtes sans moyen motorisé, en grimpant, marchant, pagayant, pédalant, faisant de la voile, du parapente, de la spéléo, de l'alpinisme, etc... Jour après jour pendant un an, peut-être plus, avançant malgré les imprévus et les aléas de la météo.
- une aventure humaine :
par toutes les rencontres fortuites et les interlocuteurs privilégiés qui donneront du sens au voyage tels Etienne Klein, physicien et amateur d'alpinisme, Claude Vincent, professeur québécois d'histoire internationale, Alain Bloc, ornithologue-botaniste, etc...
Mais aussi par tous ceux qui ont participé à l'élaboration du projet et par les nombreux amis spécialistes de leur discipline qui interviendront dans le DODtour.


En savoir plus :

Lionel Daudet Pyrénéiste

Le site internet du Dod Tour

Le livre de cette aventure (ci-contre) Stock, 2014

 

Accueil - Traversées - Contact

* Si, bien-sûr, quelqu'un avait des renseignements, des précisions que nous n'avons pas, merci de nous contacter, c'est avec un très grand plaisir que nous recueillerions ces informations précieuses, ou des photos toutes aussi précieuses.