La Trilogie Pyrénéenne

La Trilogie Pyrénéenne
Romain Da Fonseca

LA TRILOGIE PYRÉNÉENNE (2008-2014)

Cette série d'expéditions a forgé les armes de Romain dans une période de formations professionnelles et fédérales diverses. La Trilogie Pyrénéenne lui a construit un "solide camp de base". Cette trilogie représente trois traversées des Pyrénées : en 2008 vers l'Ouest (de l'Atlantique à la Méditerranée, en passant par les cabanes d'Ansabère), en 2012 vers l'Est (en sens inverse), en 2014 vers le Haut (en faisant l'ascension des 212 sommets de plus de 3000 mètres de la chaîne).


Photo © issue du Site Internet de Romain Da Fonseca


Photo © issue du Site Internet de Romain Da Fonseca


Photo © issue du Site Internet de Romain Da Fonseca

VOLET 1 : 19 ans face à 40 millions d'années (2008, vers l'est)
Traversée des Pyrénées de l'Atlantique à la Méditerranée, en 35 jours d'autonomie sous tente et à travers 3 3000m pour démarrer...

« Cette aventure m'a permis de me découvrir psychiquement et de découvrir la "vraie vie".
Cette idée de traversée m'est venue alors que j'avais 17 ans. J'éprouvais cette envie, ce besoin de partir à l'aventure, à la découverte de choses nouvelles et authentiques. Je ne savais absolument pas dans quoi je me lançais ; je n'étais alors jamais parti plus de 3 ou 4 jours. J'ai découvert un univers rude, où il fait froid la nuit, où l'eau n'est pas toujours "propre", où le sol n'est jamais plat, ni pour marcher ni pour dormir...
J'ai également découvert l'univers des expéditions, avec toute la préparation, la logistique et l'adaptation que cela demande. Mais cette première aventure m'a surtout permis de me découvrir personnellement, de découvrir mes aspirations et de découvrir la beauté de l'action de l'homme dans son milieu. »

Volet 2 : En libre (2012, vers l'ouest)
Traversée des Pyrénées de la Méditerranée à l'Atlantique, en 28 jours dont 24 de progression, à travers plus de 60 sommets dont 33 3000m en 10 jours (Canigou, Carlit, Aneto, Perdiguère, Gourgs Blancs, Posets, Mont Perdu, Taillon, Vignemale, Balaïtous, Ossau, Orhy...).

« Cette aventure m'a permis de me découvrir physiquement et de préparer le troisième volet de la trilogie.
4 ans après ma première traversée, avec un brevet d'Etat d'alpinisme en poche et après divers périples, j'ai réitéré l'expérience, comme une sorte de confirmation. Je souhaitais voir si je n'étais pas sur un "mauvais" chemin pour moi, et surtout savoir comment j'allais réagir sur le même type d'aventure avec une expérience plus importante. Il se trouve que cette traversée s'est déroulée bien mieux que ce que j'imaginais : j'ai gravi des sommets tout le long tout en utilisant seulement 24 étapes pour relier la Méditerranée à l'Atlantique. Parti de la mer à 6h19, j'ai touché l'eau de l'océan très exactement 28 jours plus tard (1 mois) à... 6h19 et en pleine forme !
En plus de confirmer mes envies, cette expérience m'a permis de réaliser que l'enchaînement des 212 sommets de plus de 3000 mètres était une chose réalisable pour moi : je me suis lancé dans le montage du dossier et la préparation en suivant... »

Volet 3 : Voyage sur les 212 (2014, vers le haut)
1ère française. Traversée des Pyrénées de l'Ariège aux Hautes-Pyrénées en enchaînant encordé les 212 sommets de plus de 3000m de la chaîne en 3 mois, en hommage à Patrick Berhault 10 ans après sa disparition dans une expédition similaire.

« Cette aventure m'a permis de découvrir l'autre et de m'ouvrir de nouveaux horizons.
C'est avec une expérience bien différente de celle de la traversée de 2008 que j'ai abordé ce projet. Je le voulais complet : avec une histoire humaine, un défi, un suivi et un partage important, la valorisation d'un milieu... Lorsque je suis parti le 5 juin 2014, je sortais d'un entrainement physique, mental et technique quotidien depuis plusieurs années ; je ne suis pas parti sur un coup de tête, je mettais en pratique un véritable style de vie. Cette traversée a été compliqué physiquement car il fallait sans cesse s'adapter aux conditions hivernales de cet été très particulier, mais surtout très éprouvante psychologiquement. J'ai dû faire face à de nombreux désistements de compagnons de cordée, à une logistique a revoir sans cesse... Un vrai casse-tête ! L'aspect humain a été le centre de cette aventure. A partir de là, je possédais une expérience complète : un mental éprouvé et confirmé maintes fois depuis 2008 ; de véritables capacités physiques, découvertes pourtant tardivement pour un sportif ; et enfin, la gestion du social autant avant que pendant l'aventure.

A présent je sais me débrouiller dans des situations et sur des terrains très variés ; je me connais très bien ; je connais la beauté et les difficultés d'une aventure humaine ; je connais les Pyrénées presque comme ma poche ; j'ai fait mes preuves auprès de tous... Je suis dans mon camp de base, fin prêt pour de nouveaux horizons ! » (1)


 
En savoir plus
 

Le Voyage sur les 212

Romain Da Fonseca

Le site internet de Romain Da Fonseca

 

Accueil - Traversées - Contact

(1) Romain Da Fonseca sur son site internet http://romaindafonseca.fr/expeditions.html

* Si, bien-sûr, quelqu'un avait des renseignements, des précisions que nous n'avons pas, merci de nous contacter, c'est avec un très grand plaisir que nous recueillerions ces informations précieuses, ou des photos toutes aussi précieuses.