Eloi Callado

la TransClassicPirene
Eloi Callado
né en 19..


 


© E.C.

Au sommet de la Maladeta, après l’ascension par la face sud, voie directe, © E.C.

 

Eloi Callado est un grimpeur catalan. En 2013, il a réalisé la TransClassicPirene : la traversée des Pyrénées seul, à pied, en autonomie complète, avec 55 escalades dont au moins un itinéraire par massif. Le résultat : 1200 km de sentiers, plus de 55 escalades et près de 100.000 mètres de dénivelé cumulé, plus de 25.000 mètres d'escalade, en 67 jours d'aventure, aventure qui a été réalisée du 7 Août au 12 Octobre 2013. 1200 km entre le cap Figuier, sur la Cantabrique, et le Cap de Creus, en Méditerranée. Escalade : des voies classiques d'hier et d'aujourd'hui dans les Pyrénées. La deuxième voie de son périple n'est autre que le Spigolo d'Ansabère. Escalader cette proue de calcaire en solitaire est déjà magnifique, mais avec si peu de matériel, c'est incroyable ! En effet, pour voyager en autonomie complète avec toutes les liaisons à pied, Eloi a du sévèrement faire le tri du contenu de son sac à dos; côté matériel d'escalade, il a une corde à double de 8mm pour 60 mètres plus une de ski-alpinisme, 6 mousquetons, 4 Aliens et 1 Friend multirang.

Qui ferait le Spigolo seul avec ça ?

Le grimpeur catalan n'a pas eu d'aide ou de soutien externe, bien qu'il ait fait escale dans des refuges et s'est approvisionné dans les villages qu'il traversait le long de son parcours. Techniquement, il a gravi un total de 55 voies de difficulté entre le II-III ° de la crête Comalestorres-Bessiberri au 7b du Spigolo à Ansabère et de la Deja Vu à Caputxí, plus de l'A1 qu'il y avait à faire dans la Ravier à l'Embarradère.


En savoir plus :

La liste des 55 ascensions "Trans Classic Pyrene"

L'interview traduite et complète de Desnivel.com

 

Accueil - Traversées - Contact

* Si, bien-sûr, quelqu'un avait des renseignements, des précisions que nous n'avons pas, merci de nous contacter, c'est avec un très grand plaisir que nous recueillerions ces informations précieuses, ou des photos toutes aussi précieuses.