Topo Randonnée
 

Topo Randonnée
(Carte IGN provenant du site www.geoportail.fr)


 
   
 

 


Pointez l'image pour voir le tracé.

Départ de Pont Lamary (1171m).
"0.00 Suivre le chemin qui file vers l'Ouest, rive gauche du gave d'Ansabère, à travers les pâturages, sur des mamelons, avec les aiguilles d'Ansabère en toile de fond.
0.40 Cuvette herbeuse, 1360 m, au confluent de deux vallons : remonter celui de gauche (Sud-ouest) par un sentier serpentant dans la forêt, rive gauche du ruisseau d'Ansabère.
1.15 Laisser à gauche les cabanes pastorales d'Ansabère (1570 m) et d'énormes blocs calcaires, en visant à l'Ouest le col de Pétragème bien visible à gauche de la petite aiguille. Le sentier s'élève d'abord dans l'herbe te bifurque à 1650 m : les deux branches se rejoignant avant le col, on a le choix, mais celle de droite semble préférable. Vers 1830 m, traverser un pierrier en direction du col de Pétragème. Le sentier final est balisé en rouge et blanc.
2.35 Col de Pétragème, 2082 m, croix frontière 273. Un sentier s'élève au Nord, versant espagnol, dans la pierraille, mais on peut passer partout un peu plus à gauche, sans difficulté.
3.20 Pic d'Ansabère, 2360 m. Presque accolée au pic, la Grande Aiguille d'Ansabère nous domine seulement de 17 m mais elle est inaccessible aux randonneurs.
"*

Cet itinéraire permet aux alpinistes d'accéder aux faces sud du Petit Pic et de la Petite Aiguille, au Petit Pic, à la V.N. de la Petite Aiguille par la brèche du Petit Pic, au Grand Pic, aux voies d'escalade de la Grande Aiguille par sa face Ouest.

* Topo extrait du guide Véron, "Randonnées choisies en Béarn, Ossau - Aspe - Anie", chez Rando éditions.