Qui suis-je

Qui suis-je ?


         
 

Jean Dutech (à g.) et Henri Barrio
Voie Cames-Sarthou - 1937

Jean-Baptiste Cappicot, Boris et Ivan THOMAS
Petite Aiguille d'Ansabère - 1997

 

Mon grand-père, Jean Dutech, escaladait la Grande Aiguille d'Ansabère par la voie Cames-Sarthou en 1937. Il accompagnait Henri Barrio. Cet exploit a toujours été une fierté pour sa femme Marie, pour toute la famille aussi. Mon frère Boris et moi (Ivan THOMAS), 60 ans jour pour jour après cet exploit, souhaitions revivre cette aventure. Nous avons fait appel à la compagnie des Guides de Lescun, c'est Jean-Baptiste Cappicot (aspirant-guide à l'époque) qui répondit à notre appel. Sa passion pour la montagne, pour l'alpinisme, l'amena à nous conduire non seulement sur la grande Aiguille mais aussi sur la Petite, après avoir gravit le Grand Pic et avant de gravir le petit. Les 4 sommets d'Ansabère ! Nous n'en demandions pas tant ! Ce fut une journée marquante, exceptionnelle.

Lorsque sortit en 2007 le livre consacré aux frères Ravier, "60 ans de Pyrénéisme", une photo intriga mon frère Boris : c'était une escalade de la voie Cames-Sarthou de la Grande Aiguille en 1937, photo légendée "Barrio-Lacoste". C'était une erreur car il s'agissait d'une photo de notre grand-père avec Barrio lors de son ascension ! Après échanges avec les frères Ravier, avec Jean-François Lacoste (le fils du Lacoste en question), l'enquête nous amena à la conclusion qu'il s'agissait bien de notre grand-père !

Ce travail de recherche nous permit de rencontrer quelques personnes clé de l'histoire des Aiguilles d'Ansabère (notamment François Carrafancq), ce qui nous amena à vouloir partager nos trouvailles : ce fut la création de ce site internet.

Petit à petit, les "trouvailles" furent tellement riches que l'idée d'un livre s'est imposée : après 4 ans de travail à 4 mains (celles de mon frère Boris et les miennes !), après de très nombreuses rencontres, le livre paru aux éditions MonHélios en 2011.

Je poursuit aujourd'hui la mise à jour de ce site.

Montagnard du côté des randonnées à l'origine, les histoires d'Ansabère et notamment les années 30 m'ont amenées à vouloir en savoir plus et à revivre un peu tout cela, c'est ainsi que je me suis mis à l'alpinisme... Avec mon frère Boris nous sommes partis à l'assaut de voies des années 30 : le couloir Bellocq-Cazanave-Trey, la Voie du Vieux Piton, la Voie du Surplomb, la VN de la Petite Aiguille...

L'aventure continue avec aujourd'hui l'ouverture de nouvelles voies !

 
         

Accueil - Contact

* Si, bien-sûr, quelqu'un avait des renseignements, des précisions que nous n'avons pas, merci de nous contacter, c'est avec un très grand plaisir que nous recueillerions ces informations précieuses, ou des photos toutes aussi précieuses.