1926 - 1ère ascension de la Petite Aiguille d'Ansabère

27 Juin 1926 : Aiguille Sud d'Ansabère (Petite aiguille )
Dr François Lacq / Naudé



Topo du Dr François Lacq (1930 - Fonds Senmartin).
En bleu, le tracé de l'itinéraire suivi par la cordée Lacq/Naudé.
Photo Fonds Senmartin

François Lacq est médecin et habite Nay. Il adhère au GDJ (Groupe Des Jeunes) de Jean Arlaud en 1924 (postulant) et est nommé membre actif en 1927.


François Lacq fait une première reconaissance à Ansabère en 1924. Du sommet du Pic, il aperçoit le bout de corde laissé par Armand Calame 1 an plus tôt.
En 1926, le 27 juin, il réussi la première ascension de l'Aiguille Sud d'Ansabère (Petite Aiguille) avec Joseph Naudé. Cet itinéraire remonte la face Nord de la Petite Aiguille (photo ci-contre), puis remonte vers la crête du Petit Pic d'Ansabère. Cet itinéraire de sortie est aujourd'hui la voie normale de la Petite Aiguille. Un an plus tard, François Lacq revient à Ansabère avec Jean Arlaud pour se confronter à la Grande Aiguille, juste après Marcel Cames et Henri Sarthou...

   

Le Docteur Lacq au sommet de la Petite Aiguille le 27 juin 1926
Photo Fonds famille Lacq

Les Docteur Lacq et Naudé au sommet de la Petite Aiguille le 27 juin 1926
Photo Fonds famille Lacq

Retour Accueil - Contact

* Si, bien-sûr, quelqu'un avait des renseignements, des précisions que nous n'avons pas, merci de nous contacter, c'est avec un très grand plaisir que nous recueillerions ces informations précieuses, ou des photos toutes aussi précieuses.